Roue d’Escampette demain

Un village d’accueil pour tous, ancré dans les richesses de notre territoire. De vraies vacances en Creuse pour les personnes handicapées et leur famille.

Le projet se construit avance vous informe

Ouverture du gîte cycliste et randonnée
Phase de travaux 80%

Notre objectif pour l’avenir : le village de vacances

  • Offrir de vraies vacances pour les personnes handicapées et leur famille. Avec des séjours assurant des services à la personnes, le lien avec les soignants libéraux, du matériel adapté aux loisirs de plein air pour les enfants et les adultes handicapés, des animations. Mais aussi et surtout une présence attentive de l’équipe et de l’association, pour que chaque membre de la famille puisse bénéficier d’un vrai repos.

  • Permettre des pratiques communes entre sportifs ou touristes valides et handicapés.

  • Proposer des formules tarifaires et les partenariats permettant d’ accueillir des personnes à faibles ressources valides et handicapées.

  • Pouvoir accueillir des IME, EPAHD, MAS, maison de retraite, classes vertes, pour des séjours transplantés avec des animations dédiées.

 

Notre village se sera :

Un hébergement proche de la nature :

En face du gîte cycliste, le village sera constitué de constructions bois et roulottes, pouvant accueillir 6, 4 ou 2 personnes, ainsi qu’un groupe (8 personnes). Un hébergement entièrement accessible aux personnes handicapées, seules, en couple, en famille ou en groupe (4 types de handicap).
Capacité prévue 20 personnes.

 

Des lieux de rencontres et des espaces partagés :

  • Une placette de village sous les tilleuls, le jardin potager, une aire de jeux enfants et adultes (pétanque, jeux de ballons) , une mini-ferme.
  • Dans le bâti ancien : le bar-épicerie produits locaux, l’atelier de réparation et de stockage du matériel cycliste ou rando (ancienne étable vachère en pierre)
  • Construction bois : la salle de restaurant avec sa cuisine, une buanderie, l’espace de sport et soins kiné : équipée de matériel et sanitaires adaptés.
  • Le four à pain et la pêcherie: utilisables par les résidents et les locaux, avec possibilité de les mettre au cœur d’animations spécifiques.
  • Une salle commune dans l’actuelle grange : bibliothèque, télé, internet, jeux de sociétés etc, aménageable pour accueillir des spectacles, projections, débats, réunions…
  • Des lieux où s’isoler : petits salons aménagés, jardin d’hiver…

 

L’environnement paysager :

Un cadre paysager qui respecte le bâti creusois et le paysage et l’environnement (Travail réalisé en lien avec le CAUE), la mini-ferme prévue pour que les enfants valides ou non puissent approcher les animaux, les soigner et récolter ou cultiver le jardin.Une petite balade accessible en autonomie pour les 4 types de handicap. Une piscine naturelle alimentée par la source.

 

 

Les partenaires

Ils nous font confiance et participent au projet.