Roue d’escampette demain...
… sera la Creuse à portée de toutes les roues… de vraies vacances pour tous: aidant/aidés.
Parce qu’on le mérite tous !
Après l’ouverture du gîte d’étape cycliste de 15 places sur le trajet des véloroutes Tour de la Creuse et La Vagabonde en avril 2022, dès fin 2025 le village vacances-répit de 20 places permettra d’accueillir tous les publics.
Le village de vacances pour tous: tous c’est qui ?
- Mixité entre touristes valides et personnes en perte d’autonomie, âgées ou en situation de handicap, malades chroniques/mentaux pour mieux se connaître.
- Touristes, les clubs cyclistes, les clubs handisport, les handi-sportifs, les familles pourront se partager les lieux, pratiquer ensemble les activités de pleine nature: découverte du patrimoine, balades, randos, baignades…
- Proposer des formules tarifaires et les partenariats permettant d’ accueillir des personnes à faibles ressources valides et handicapées.
- Les équipements et les services proposés permettront l’accueil d’établissements en sortie (IME, EPAHD, MAS, maison de retraite, classes vertes, …) toute l’année.
Qu’est-ce que nous vous offrons ?
Nous vous offrons de vraies vacances pour les personnes handicapées et leur famille. Avec des séjours assurant des services à la personne, du matériel adapté aux loisirs de plein air pour les enfants et les adultes handicapés, des animations. Mais aussi et surtout une présence attentive de l’équipe et de l’association, pour que chaque membre de la famille puisse bénéficier d’un vrai repos.
Un lieu où il fait bon venir se poser, se reposer : un accueil chaleureux, bienveillant et respectueux et aussi un répit aux aidants.
Nous voulons promouvoir des pratiques sportives partagées entre touristes, habitants, amateurs et sportifs valides et handicapé. Nous sommes labellisés “accueil vélo” et “Auberge collective”. Un garage à vélo fermé est mis à votre disposition avec port de charge VAE, atelier en libre service, pièces détachées, matériel enfants et prêt de matériel handisport. Les équipements et matériels pourront être prêtés aux associations locales partenaires.
Un hébergement organisé autour de la nature :
En face du gîte cycliste, le village sera constitué de constructions bois, pouvant accueillir 6, 4 ou deux personnes, ainsi que les groupes. Un hébergement entièrement accessible aux personnes handicapées, seules, en couple, en famille ou en groupe (tous types de handicap).
Capacité prévue 20 personnes (dont 20 personnes handicapées et/ou valides).
Un cadre paysager qui respecte le bâti creusois et le paysage et l’environnement (travail réalisé avec un paysagiste), la mini-ferme prévue pour que les enfants valides ou non puissent approcher les animaux, les soigner et récolter ou cultiver le jardin. Une petite balade accessible en autonomie pour tous types de handicap. Des aires de jeux et une piscine naturelle entièrement accessibles.
Des lieux de rencontres et des espaces partagés :
- Une placette de village sous les tilleuls, le jardin potager, une aire de jeux enfants et adultes (pétanque, jeux de ballons) , une mini-ferme.
- Sur place: garages à vélo, atelier de réparation en libre service, stockage du matériel cycliste ou rando.
- Construction bois : la salle de restauration avec sa cuisine et une buanderie.
- A terme le four à pain et la pêcherie seront utilisables par les résidents et les locaux, avec possibilité de les mettre au cœur d’animations spécifiques.
- Une salle multi-activité dans l’ancienne grange toute l’année : bibliothèque, télé, internet, jeux de sociétés, etc, aménageable pour accueillir des débats, réunions, projections, spectacles, des stages d’initiation, y compris les troupes d’artistes handicapés, … Cette salle permettra des séjours thématiques en toutes saisons pour découvrir le savoir faire local: métiers de la laine, artisanat, agriculture, métiers de bouche et du bâtiment,…
Et pour ceux qui le souhaitent il y a aussi des lieux où s’isoler : petits salons aménagés, jardin d’hiver…